Recette bœuf bourguignon

Difficulté : facile

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 3 heures

 

Description :

Pour vos envies de chaleur et de bon plat d’hiver, voici le bœuf bourguignon, mythique quand les températures chutent !!! A déguster et à partager sans modération.

Ingrédients  pour 4 personnes :

1Kg de paleron

100 gr de poitrine

150 gr de carottes

150 gr de champignons type champignons de Paris

120 gr de petits oignons blancs

1 gousse d’ail

1 bouquet garni

1/2l de vin rouge

1 noisette de beurre

1 pincée de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Sel, poivre

 

Préparation :

Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Préparez les champignons. Pelez les petits oignons. Émincez très finement la gousse d’ail.

Préparez la viande et détaillez-la en gros morceaux.

Dans une marmite, faites fondre une noisette de beurre et faites dorer la viande pendant quelques minutes. Retournez-la pour faire dorer toutes les faces. Ajoutez les légumes et faites suer pendant quelques instants.

Versez le vin rouge et remuez bien le tout. Ajoutez le bouquet garni, le vinaigre et le sucre. Mélangez bien et assaisonnez avec le sel et le poivre.

Laissez mijoter 3 bonnes heures à feu moyen. Vous pouvez déguster votre bœuf bourguignon avec des pommes de terre cuites à l’eau ou une assiette de tagliatelles et d’une salade verte.

Classé dans : plat principal hiver - Mots clés : paleron, poitrine, carotte, champignon, oignon, ail, bouquet garni, vin rouge, beurre, sucre, vinaigre balsamique



Cuisine de plats hiver

Catégories

Derniers articles

Partenaires