Recette hiver coq au vin

Difficulté : facile

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de marinade : 24 heures

Temps de cuisson : 2 heures

 

Description :

On s’imagine souvent que la préparation du coq au vin est longue et fastidieuse. Tordons le cou aux préjugées avec cette recette simple, mais délicieuse de coq au vin. À vous de tester !!

Ingrédients  pour 6/8 personnes :

1 coq de 2,5 à 3 Kg

2 gros oignons

2 gousses d’ail

1l de vin rouge

200 gr de champignons de Paris

200 gr de lardons

3 carottes

1 bouquet garni

80 gr de beurre

30 cl de fond de veau

1 cuillère à soupe de farine

5cl de cognac

Sel, poivre

 

 

Préparation :

La veille, préparez la marinade : mettez les morceaux de coq dans un saladier. Pelez et coupez grossièrement les oignons. Faites de même avec les carottes lavées. Assaisonnez avec le sel et le poivre et versez le vin. Déposez le bouquet garni et 1 gousse d’ail finement hachée. Couvrez et laissez au réfrigérateur 24 heures.

Le jour J : Sortez le coq au vin. Retirez les morceaux de viande pour les égoutter. Réservez la marinade. Nettoyez et coupez finement les champignons. Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites revenir les morceaux de coq pour faire dorer toutes les faces. Ajoutez la deuxième gousse d’ail finement hachée, les champignons, les lardons. Versez la marinade dans la cocotte ainsi que le cognac. Laissez cuire pendant 2 heures puis ajoutez le fond de veau et la farine pour épaissir la sauce. Assaisonnez avec le sel et poivre et dégustez bien chaud. Vous pouvez accompagner votre coq au vin de tagliatelles, de salade verte ou encore de riz.

Classé dans : plat principal hiver - Mots clés : coq, oignon, ail, vin rouge, champignon, lardons, carotte, bouquet garni, beurre, fond de veau, farine, cognac



Cuisine de plats hiver

Catégories

Derniers articles

Partenaires