Recette Tartiflette

Difficulté : facile

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :   30 minutes

 

Description :

Avec les températures qui baissent et l’hiver qui arrive, rien de tel qu’une bonne tartiflette à déguster au coin du feu. La tartiflette se fait traditionnellement avec du reblochon, mais vous pouvez varier en utilisant du munster.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 Kg de pommes de terre à chair ferme

2 gros oignons

200 gr de lardons

Environ 500 gr de reblochon

2 cuillères à soupe de crème fraîche

1 noisette de beurre pour le plat

1 noisette de beurre pour la poêle

Sel

Poivre

 

 

Préparation :

Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en lamelles. Lavez-les puis faites-les cuire dans une casserole d’eau salée une quinzaine de minutes. Retirez-les du feu lorsque la pointe d’un couteau rentre aisément dans le cœur de la rondelle. Attention : les pommes de terre doivent être encore fermes. Réservez.

Dans un poêle, faites revenir les oignons dans une noisette de beurre puis ajoutez les lardons. Faites revenir le tout quelques minutes.

Faites préchauffer le four à 210° (TH7), puis beurrez le fond d’un plat à gratin. Disposez les pommes de terre dans ce plat et mélangez avec la créme fraîche. Recouvrez avec les lardons et les oignons. Salez (très peu car les lardons sont déjà salés) et poivrez.

Prenez votre reblochon (ou munster) et coupez-le en 2 dans le sens de la longueur. Recouvrez la tartiflette avec, puis enfournez 30 minutes.

Vous pouvez accompagner votre tartiflette avec un verre de vin blanc type vin de Savoie.

Classé dans : Non classé - Mots clés : tartiflette, recette tartiflette, plat fromage, pomme de terre, oignons, lardons, reblochon, creme fraiche, tartiflette rapide



Cuisine de plats hiver

Catégories

Derniers articles

Partenaires